Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo sur lequel se placent un moteur électrique et une batterie.
On pourrait croire que c’est un scooter arrangé ou une motocyclette, mais le vélo électrique reste un vélo pour trois raisons :
- La puissance du moteur doit être limitée à 250W.
- Le moteur fonctionne uniquement quand vous pédalez.
- Le moteur se coupe si vous ne pédalez plus, dépassez les 25km/h ou si vous freinez.
Et puisque c’est un vélo, vous êtes exempté de quelques inconvénients :
- Souscrire une assurance n’est pas obligatoire, il se peut même qu’il soit couvert par votre assurance responsabilité civile : vérifiez donc auprès de votre assureur.
- Le port du casque n’est également pas obligatoire, contrairement au scooter. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est quand même fortement recommandé.
- Pas besoin de tourner une demi-heure pour trouver une place ! Stationner son vélo est bien plus facile, il suffit d’avoir de très bons antivols.
La batterie a une autonomie qui va de 20 à 100 km et se recharge en quelques heures sur une prise électrique à la maison. La consommation électrique varie en fonction du type de batterie (plomb, lithium…), mais en général, il vous en coûtera moins d’1 € d’électricité pour 1000 km (source velo-electrique.org).
Moins écologique donc que le vélo classique, le vélo électrique est néanmoins plus favorable à la protection de l’environnement qu’un scooter ou une voiture. On dit au revoir aux embouteillages : idéal pour les trajets domicile/travail !