Skip to main content

Soyez visible. L’hiver, il ne fait pas seulement froid, mais sombre. En ville, l’éclairage public suffit en principe à être vu. Mais en-dehors de la ville dense, les automobilistes ont tendance à rouler vite et oublient qu’ils peuvent croiser des cyclistes. La bonne vieille dynamo fonctionne toujours, mais les fabricants ont inventé de multiples manières d’être vu. Les associations de cyclistes distribuent des brassards jaunes réfléchissants, parfois équipés d’ampoules clignotantes. 

Roulez au milieu. Lorsqu’il fait sombre, il faut montrer que l’on existe. Si, pétri d’angoisse, on se fait le plus petit possible, on risque de passer inaperçu. Cette visibilité implique parfois de rouler au milieu d’une rue étroite. N’ayez pas peur des coups de Klaxon intempestifs que vous adresseront peut-être les automobilistes. Ils se calmeront dès qu’un feu rouge apparaîtra au loin. Pour vous assurer d’être doublé à une distance suffisante, vous pouvez utiliser un « écarteur » réfléchissant, fixé à un élément métallique de la bicyclette.

Connaissez l’état du sol. La neige, le verglas, mais aussi la pluie ou le brouillard peuvent modifier l’aspect du revêtement urbain. Le sel déposé sur la route en prévision du verglas peut endommager la chaîne. N’oubliez pas de la graisser. Sur une couche de neige,  il faut légèrement baisser la pression des pneus afin d’augmenter la surface de contact. Si le sol est glissant, voire gras en cas de brouillard persistant, mieux vaut anticiper le freinage. N’hésitez pas à consulter la météo avant de prendre votre vélo.

Faites réviser le vélo. L’arrivée du vrai hiver fournit une occasion de révision complète. Pensez à Versao Cycles pour vous accompagner dans l’entretien de votre vélo musculaire ou électrique.

Protégez les enfants. En France, l’idée d’emmener des enfants sur un vélo demeure encore incongrue. Transportez-les dans un « cargo », ces solides baquets en bois dotés de mini-bancs que l’on voit partout à Copenhague ou à Anvers, et vous passerez pour un doux dingue. En tous cas, lorsqu’il fait froid, il faut les habiller chaudement et on peut même recouvrir le cargo d’un film en plastique perforé comme nous le voyons souvent au Canada.

Close Menu

VERSAO CYCLES

84 avenue Georges Clemenceau 94700 - MAISONS-ALFORT

Tél. : 01 43 76 27 46

Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi jusqu’à 18h.

mail : versao@orange.fr

ACTUALITÉS