Pédalez comme vous êtes. C’est au fond le conseil le plus simple et le plus sain. Nul besoin de se transformer en coureur professionnel pour se rendre à son travail, À vélo, vêtu de son manteau d’hiver, protégé par des gants et un bonnet, on ressent différemment le froid qu’à pied. Le vent peut être glacial, mais on se réchauffe par l’effort et surtout, on va plus vite, donc on reste moins longtemps dans le froid.
Multipliez les sous-couches. C’est un peu le B.A-BA du déplacement hivernal, qu’on lit chaque année dans les pages pratiques des magazines spécialisés. Mieux vaut mettre des sweat-shirts supplémentaires plutôt qu’une grosse doudoune. Une fois arrivé à destination, vous délaisserez certains de ces vêtements et vous les ferez sécher, au besoin.
Protégez-vous de l’humidité. Bien plus que le froid, la pluie décourage les cyclistes. Afin d’éviter d’avoir le jeans trempé en arrivant au bureau, vous pouvez aussi vous équiper de sur-pantalons imperméables.
Choisissez de bons gants. On peut bien sûr pédaler avec des gants de ville. Un peu moins avec des moufles qui rendent l’utilisation des freins plus difficile. On peut aussi s’équiper de matériel imperméable et doté de bandes reflétant la lumière.
Placez des manchons sur le guidon. Accrochés au cycle, ces grosses doudounes pour mains permettent de ne pas avoir à retirer puis remettre sans cesse ses gants. Idéal lorsqu’on s’arrête régulièrement, par exemple pour faire les courses, avant de remonter en selle.