En ville ou à la campagne, choisissez votre nouveau vélo electrique
À chaque cycliste son vélo et à chaque cycliste moderne son vélo électrique. Ainsi, que vous pédaliez en ville, à la campagne ou que vous soyez à la recherche de sensations sportives, vous choisirez un vélo à assistance différent.
En ville, le vélo électrique est adapté, de même que le vélo à assistance pliant est pratique dans les transports en commun. En zone rurale, préférez le VTC ou le vélo electrique, qui vous permettront de pédaler plus longtemps sur les chemins accidentés et de côtoyer plus facilement côtes et sommets.
Premier élément à prendre en considération, la puissance du moteur. Légalement, elle est bridée à 250 W pour une vitesse maximale de 25 km/h. Autre élément, le couple exprimé en newton-mètre (Nm), vous donne une indication sur la puissance restituée. Au plus le couple moteur est important, au plus il vous sera facile de fournir un effort avec votre vélo electrique.
Renseignez-vous également sur la capacité de la batterie. Dans le cas d’un vélo électrique, elle est exprimée en Watt-heure. Pour vous donner une idée de l’autonomie de votre futur vélo, retenez qu’une batterie 500 Wh vous offre environ 3 heures de liberté.