Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport parfois quotidien. Il faut raisonner en budget annuel : il est aisé de calculer qu’un vélo électrique d’une valeur de 1500 à 2000 euros peut s’amortir en un à deux ans, selon la part de report de la voiture vers le VAE.
La vente de vélo électrique, dit VAE, est un équipement de plus en plus en vogue dans les villes. C’est un moyen de déplacement à la fois ludique, bon pour la santé, et écologique. Il permet d’éviter les embouteillages, de redécouvrir sa ville, d’aller au travail, de faire son shopping et même de déposer ses enfants à l’école. De plus les efforts en termes d’urbanisation pour encourager le cyclisme participent à l’accroissement de l’usage et des ventes de VAE.
Aujourd’hui, les vélos électriques sont dotés de systèmes particulièrement performants en terme de puissance et d’autonomie. Les batteries se rechargent très simplement sur secteur, donc même lorsqu’on est au bureau, pour être certain d’avoir de l’énergie pour le soir.